top of page

Isis Larrère, Bénédicte Legrand et Mireille Kovac se sont rencontrées lors de leurs études au Conservatoire Royal de Bruxelles où elles ont toutes trois obtenu un Master dans leur instrument avec Distinction.


Elles fondent le trio Calligramme en 2017 et entrent la même année en Master Specialisé en musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Guy Danel et Muhiddin Durruoglu. 

Les trois musiciennes ont à cœur de créer un programme aux styles et aux caractères éclectiques. Elles s’inspirent de leurs expériences diverses qu’elles mettent en commun pour élaborer leur recherche musicale et artistique. 


Entretenant une relation tant amicale que professionnelle, elles s’intéressent particulièrement aux moyens qui permettent la communication musicale au sein du groupe.

La mise en place d'une gestuelle et de respirations cohérentes ainsi que la discussion autour de l’interprétation constituent la clé de voûte de leur travail de chambristes. 

Apollinaire écrivait dans la préface de son recueil Calligrammes "Et moi aussi je suis peintre". Cette phrase trouve un écho tout particulier chez Bénédicte, Mireille et Isis qui jalonnent les oeuvres qu'elles interprètent d'images inspirantes qu'elles désirent transmettre à ceux qui les écoutent. 

Le trio Calligramme obtient en 2021 le prix Festival Musiq3 en interprétant le trio Dumky d'Anton Dvorak.

La même année, les trois musiciennes intègrent le programme Advanced Chamber Music Course à l'Orfeus Intitute de Gand et bénéficient, entre autres, des conseils d'Amy Norrington et Tony Nys.

 

Le Trio Calligramme a pu se produire notamment à l’atelier Marcel Hastir; lors des dernières éditions du Festival Alter Classic en France; a été invité pour clôturer la visite de Sa Majesté la Reine Mathilde au Conservatoire Royal de Bruxelles ; pour la saison du Conservatoire Royal de Bruxelles et les Midis de la Musique à Châtenay Malabry (France), dans la programmation Karreveld Classic en partenariat avec Chamber Music for Europe, ainsi qu’au Festival Musiq’3 à Bruxelles.

  

bottom of page